Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De mes dix doigts
De mes dix doigts
Publicité
Archives
Derniers commentaires
23 juin 2006

Casquette Gavroche

J'adore porter des casquettes. La forme qui, selon moi, me va le mieux, c'est celle de la casquette gavroche. Il m'arrive parfois d'en trouver à tout petit prix. Et puis parfois, hélas, celles sur lesquelles je craque sont hors de prix !

Un jour la colère m'a envahit : mince alors ! Quand je pense qu'il suffirait de quelques chutes de tissus et d'une bonne machine à coudre pour réaliser ça en moins de deux !

L'idée était née, et tout le monde a eu beau tenter de me décourager, rien n'y a fait ! Il fallait que j'essaie au moins.

J'ai beaucoup surfé et j'ai trouvé un site avec les explications et le patron.

Patron de casquette gavroche

Le plus dur restait à faire ! Couper, assembler, coudre, trouver de quoi renforcer la visière (ça n'a pas été simple) Mais après quelques crises de nerfs (mon fil pas assez tendu faisait d'énormes bouclette sous le tissu) et quelques moments de découragements (impossible d'arriver à coudre l'élastique assez tiré pour réduire la casquette à la taille de ma tête), j'ai finalement réalisé ma ptite casquette perso, et j'en suis pas peu fière !

photo_140

J'ai même fait une doublure à l'intérieur, dont j'ai copié le patron sur une de mes casquettes.

Les loupés : si si, y'en a :-/

  1. La matière dans laquelle j'ai coupé la visière (plastique) est un peu trop souple, et le tissu pour la recouvrir (polaire) un peu trop épais.
  2. La pose de l'élastique avec lequel j'ai galéré, et qui fait à certains endroits se retourner le bord de la casquette.
  3. La couture sous visière (fait main) qui n'est pas très ésthétique (mais bon elle est dessous !)

Les bons points :

  1. La taille de la casquette qui en définitive tombe bien.
  2. La matière qui m'a tenu bien chaud cet hiver.
  3. Le gros bouton à recouvrir que j'ai découvert être un jeu d'enfant.
  4. La doublure que j'ai rajouté.

Forte de ce succès, j'ai décidé de me lancer de nouveaux défis....

A suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la casquette est superbe, mais je n'arrive pas non plus a avoir le patron, le lien ne marche pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu peux me l'envoyer tu serais vraiment adorable<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance et encore bravo
C
je viens de lire ton commentaire quant a ta confection de casquette bravo étant moi même artisan et trés bricoleuse je vais de ce pas me lancer j'avais depuis un moment envie de m'en fabriquer une donc ...
B
Superbe casquette !!!Une très belle réussite .... l'inconscience du débutant !! J'aurai jamais osé !!! Rien de tel qu'une belle motivation pour réussir !! Encore plein de bravos !! Mais je suis triste car le lien pour avoir le patron ne fonctionne pas .. tu peux y remédier siteplé ??? kisssssss demandeurs - @+ bab
C
mazette une casquette!pas le plus facile!bravo!
C
Bienvenue dans la blogosphère...<br /> Ta casquette est trés réussie ! Ce doit être trés difficile à faire...
Publicité